Cartothèque - Forfait découverte

Laissez les cartes raconter leur histoire !

Découvrez la Cartothèque, une banque de cartes interactives historiques, qui présente l'évolution du territoire québécois, canadien et nord-américain sous l'angle des principaux événements qui ont marqué l’histoire du Québec et du Canada tels qu'établis dans le programme d’histoire de 3e et de 4e secondaire.

 

► Participez à un atelier de présentation virtuel !

 

Dynamisez votre révision de fin d’année en histoire grâce au forfait découverte!

Offert sous forme de forfait école, cet abonnement est valide jusqu'au 30 juin 2021. Toutes les personnes qui enseignent l'histoire en 3e et 4e secondaire ainsi que tous les élèves d'une même école peuvent utiliser le matériel. 

 

Que contient le forfait découverte?

 

1. Des cartes interactives

L'enseignant et l'enseignante a accès à une banque de plus de 60 cartes interactives à projeter. Chaque carte peut être manipulée à partir de filtres qui vont isoler ou mettre en évidence un territoire afin d'en faciliter la visualisation selon l’événement historique exposé.

 

2. Des séquences d'apprentissage

Pour aider les élèves à saisir les enjeux qui sont survenus sur le territoire québécois et canadien à travers les siècles, 16 cartes sont intégrées dans des séquences d'apprentissage. 

Les séquences d'apprentissage comprennent:

  • des informations essentielles sur les évènements marquants de l'histoire du Québec et du Canada, des origines à 1840 et de 1840 à nos jours;
  • des cartes interactives;
  • des questions avec rétroaction liées à la manipulation des cartes interactives qui permettront aux élèves de valider leurs apprentissages.

 

À partir de sa Classe numérique, l'élève peut accéder aux séquences d'apprentissage, ce qui lui permettra de manipuler lui-même les cartes et apprendre de ses observations.

 

3. Une banque d'exercices en ligne

L'enseignant et l'enseignante a accès à une banque d'exercices en ligne autocorrigés qui regroupe plus de 840 questions en histoire et un tableau de bord qui lui permet d’obtenir instantanément les résultats pour chacun de ses groupes d'élèves ainsi que les notes pour chacun de ses élèves.

La compilation automatique des résultats permet de valider rapidement la compréhension des élèves et de cibler les notions moins bien comprises.

À partir de sa Classe numérique, l'élève peut effectuer les exercices autocorrigés envoyés par son enseignant ou son enseignante, consulter ses résultats et voir le corrigé des différentes questions. 

 

Consultez l'extrait vidéo de la Cartothèque pour la 3e secondaire: